PDF Imprimer


alt

 


UN GROUPEMENT QUI S’ADAPTE AUX NOUVELLES PRIORITES ECONOMIQUES

DEPUIS PLUS DE 20 ANS .

 

                L'histoire du Groupe actemploi c'est d'abord une histoire pour des ARTISTES ! Des artistes de la scène, de l'image, du cirque, mais aussi des techniciens du spectacle, des plasticiens, des écrivains... Ils arrivaient avec des attentes professionnelles. Ils cherchaient des réponses, des conseils les plus variés possible : se professionnaliser, changer de métier, vendre un concert ...

Ca pouvait être aussi rechercher des financements de projet, faire une facture, choisir un statut juridique ou social ... ou encore réaliser une affiche, développer un réseau ... les collectivités étaient assez démunies par ces particularités de fonctionnement/métier. Alors nous avons travaillé ensemble . Depuis la création de notre première structure de "services aux artistes", d'autres sont nées au fil du temps .

 

Aujourd'hui, notre spécificité de conseils sur l'environnement des métiers culturels, artistiques, techniques du spectacle se décline à travers :  

UN GROUPEMENT QUI REUNIT  DEUX ASSOCIATIONS ET UNE SARL DANS UNE DEMARCHE COMPLEMENTAIRE .

-          ACTEMPLOI FORMATION :

Organisme de formation agréé pour l’accompagnement, le conseil, la formation au service de tous les publics et plus spécialement les artistes et techniciens du spectacle ainsi que ceux qui relèvent de la culture de la communication et des médias .

-           ARTHAGE :

Entreprise spécialisée dans les solutions adaptées aux besoins en ressources humaines et en gestion salariale . Elle est au service des particuliers et des entreprises .

-           ACTENSCENES :

Société de développement, de production et de diffusion, elle soutient la création en possédant une licence d’entrepreneur de spectacle de 2ème catégorie .

                Pour ce qui est des enjeux il y en aurait principalement deux : le premier est de continuer à accompagner, en tant qu'experts, les "artistes" au sens large, dont l’environnement socioprofessionnel spécifique tend à se durcir . Continuer à l’accompagner vers, peut être, une multi activité presque de mise pour qui veut poursuivre aujourd’hui un chemin professionnel dans ces secteurs d’activité artistiques et culturels .

Le second enjeu réside dans notre adaptation aux attentes et besoins de nos commanditaires, en proposant de nouvelles façons de travailler ensemble. Nous continuons de bâtir des actions de formation et d’accompagnement professionnel dans un souci de grande qualité, correspondant à l'évolution des priorités économiques, à l'évolution des personnes accueillies comme à celle des prescripteurs .

                 Et, ces dernières années, nous avons élargi notre champ de compétences à d’autres secteurs d’activité  (VAE, Bilan de compétences...) pour d’autres publics .

                                                                                                                           

UN GROUPEMENT DANS UN ESPRIT D’ENTREPRISE, ANIME PAR UNE EQUIPE DYNAMIQUE,  AU SERVICE DU PLUS GRAND NOMBRE .

Jean-Paul BLIN, Directeur .